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Qu’est ce que le bioéthanol? Mieux comprendre sa provenance et les différences de carburant.

Le 14 septembre 2023
Qu’est ce que le bioéthanol? Mieux comprendre sa provenance et les différences de carburant.
Tout savoir sur la conversion Flex fuel (éthanol E85), les avantages, les risques et l'entretien à suite à une reprogrammation moteur E85 du calculateur de votre véhicule essence chez SKL AUTO (RS TRONIC Aix en Provence).

Qu’est ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est le seul carburant liquide pour moteurs essence qui soit renouvelable et immédiatement disponible puisqu’il est produit à partir de matière première végétale, aussi appelée biomasse. D’où l’appellation bioéthanol faisant référence à l’origine vivante végétale et non fossile de ce carburant.

Le bioéthanol, produit en France sans huile de palme, est issu de la fermentation des sucres et de l’amidon contenus dans les betteraves sucrières, les céréales et leurs résidus de transformation, le bioéthanol ne contient pas d’huile de palme. Le bioéthanol est le biocarburant le plus utilisé au monde.

Sa production concerne moins de 1 % de la Surface Agricole Utile (SAU) nationale, et seulement 0,6% en retirant la contribution des coproduits pour l’alimentation animale, En équivalent temps plein, elle représente 9 000 emplois agricoles et industriels directs, indirects ou induits dans les territoires concernés.

La France est le 1er producteur européen d’alcool agricole, avec 24 % de la production européenne, utilisé majoritairement pour les carburants. Le bioéthanol français est donc fabriqué à partir de matières premières made in France, dans des distilleries implantées dans les territoires ruraux.

Une même betterave sert à faire du sucre, de l’éthanol et – avec sa pulpe – de la nourriture pour les animaux. De même, à partir du même grain de blé fourrager ou de maïs, on produit autant de drêches riches en protéines pour l’alimentation animale que d’éthanol.

Le bioéthanol, un carburant plus écologique
Les betteraves et les céréales absorbent le CO2 de l’atmosphère en quantité importante, lors de leur croissance grâce à la photosynthèse. Elles sont ensuite transformées pour produire du bioéthanol, incorporé dans les essences. Le CO2 rejeté dans l’atmosphère lorsque le moteur fonctionne correspond au CO2 absorbé lors de la croissance de la biomasse.

Le Superéthanol-E85 est un carburant composé de 65% à 85% de bioéthanol en incorporation directe, et d’essence SP 95. Il a été reconnu comme carburant au Journal Officiel du 1er juin 2006, et la commercialisation est autorisée depuis le 1er janvier 2007.  Les véhicules flexfuel d’origine, les véhicules essence équipés d’un boîtier E85 homologué ou les véhicules reprogrammés au flexfuel, fonctionnent au Superéthanol-E85 ainsi qu’à tous les carburants essence.

Le SP95-E10 (aussi appelé E10) est un nouveau carburant sans plomb pouvant contenir jusqu’à 10% de bioéthanol en incorporation directe. Ce carburant est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009 et se développe progressivement sur l’ensemble de l’hexagone. Le SP95-E10 a l’avantage de produire moins de CO2 que l’essence ordinaire (car ce carburant contient 10% d’énergie renouvelable) et d’être un peu moins cher à la pompe. 99% du parc essence est compatible avec le SP95-E10.

Le SP95 et SP98 actuellement sur le marché contiennent déjà tous les deux du bioéthanol dans une concentration pouvant aller jusqu’à 5%. Tous les véhicules essences peuvent utiliser ces carburants.

LA CONVERSION FLEXFUEL PAR REPROGRAMMATION AU CALCULATEUR EST ELLE DANGEREUSE POUR MON MOTEUR?

Après une conversion à l’éthanol, le plus grand risque matériel pour le moteur est le mélange pauvre.

Celui-ci peut se produire lorsqu’un moteur essence fonctionne avec de l’éthanol sans y être préparé. Il faut ainsi être certain que l’injection du moteur fonctionne, afin d’envoyer suffisamment de carburant. En outre, le calculateur doit être réglé pour envoyer la bonne dose de bioéthanol.

Pour faire des économies et réduire leur empreinte carbone, certains usagers effectuent eux-mêmes un mélange de carburant lorsqu’ils se servent à la station-service. En faisant cela, ils prennent le risque de fatiguer prématurément leur moteur.

Voici les conséquences d’un mélange pauvre :

  • la quantité de carburant envoyée dans la chambre à combustion n’est pas la bonne
  • augmentation de la chaleur à l’intérieur du moteur, ce qui abîme les pièces les plus importantes 
  • les injecteurs et le moteur se fatiguent 
  • risque de cliquetis, un phénomène qui peut entraîner une casse du moteur.


Pour éviter les risques liés à un mélange pauvre, il convient de faire poser un kit homologué ou de faire la reprogrammation moteur de son véhicule.

Ces deux procédés permettent de régler le calculateur, afin qu’il envoie une quantité suffisante de carburant E85 via les injecteurs.

Changer son filtre à carburant après une conversion à l'E85

L’éthanol E85 a pour effet de décaper le réservoir d’essence. Il est préconisé de changer le filtre à carburant après 2 ou 3 pleins à l’E85.

La raison est simple : l’éthanol est un alcool plus agressif que l’essence, qui a tendance à former du gras et des impuretés. Le biocarburant va donc décoller toutes les impuretés du réservoir d’essence et le filtre à carburant va rapidement s’encrasser. Pour éviter d’abîmer la pompe à carburant en l’obstruant avec ces déchets, il faut donc changer régulièrement son filtre à carburant.

Remplacement bougies et bobines d'allumages suite à un conversion flexflexfuel

Servant à faire fonctionner le moteur essence, la bougie et la bobine d'allumage produisent une étincelle permettant de maintenir le mélange air/carburant du moteur en explosion lors de chaque cycle, le moteur fonctionne alors.

Il est conseillé pour un meilleur rendement d'effectuer les bougies tous les 30000kms et les bobines tous les 60000kms

ENTRETENIR SON VEHICULE APRES UNE CONVERSION FLEXFUEL (BIO ETHANOL E85)

Changer son filtre à carburant après une conversion à l'E85

L’éthanol E85 a pour effet de décaper le réservoir d’essence. Il est préconisé de changer le filtre à carburant après 2 ou 3 pleins à l’E85.

La raison est simple : l’éthanol est un alcool plus agressif que l’essence, qui a tendance à former du gras et des impuretés. Le biocarburant va donc décoller toutes les impuretés du réservoir d’essence et le filtre à carburant va rapidement s’encrasser. Pour éviter d’abîmer la pompe à carburant en l’obstruant avec ces déchets, il faut donc changer régulièrement son filtre à carburant.

Remplacement bougies et bobines d'allumages suite à un conversion flexflexfuel

Servant à faire fonctionner le moteur essence, la bougie et la bobine d'allumage produisent une étincelle permettant de maintenir le mélange air/carburant du moteur en explosion lors de chaque cycle, le moteur fonctionne alors.

Il est conseillé pour un meilleur rendement d'effectuer les bougies tous les 30000kms et les bobines tous les 60000kms

Il est préférable après un conversion flexfuel E85 de privilégier les stations services qui contrôlent régulièrement leurs cuves de carburant plutôt que les celles des supermarchés qui n'ont pas obligation de le faire dans leur cahier des charges.

La qualité du carburant (E85) sera meilleure et vous éviterez un mélange pauvre pour votre moteur.